Message à notre communauté

Communiqué de presse : le 30 mars 2019
C'est avec une profonde tristesse, beaucoup d'émotion et de colère que la fondation Hand in Hand for Haiti et l'école Jean Baptiste Pointe du Sable de Saint-Marc vous font part du décès de M. Filipe Fernandes.

M. Fernandes a été lâchement attaqué par des bandits au matin du jeudi 28 mars, près de l'école. Il a été emmené d'urgence à l'hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc, où il est décédé des suites de ses blessures. La fondation Hand in Hand for Haiti et l'école Jean-Baptiste Pointe du Sable adressent leurs sincères condoléances à sa femme, Karen Fernandes, son père, le père Joâo Fernandes, ses sœurs, Anabel Vieira et Lidia Cardoso Dos Reis Fernandes.

Filipe Fernandes était un architecte portugais vivant aux États-Unis. Depuis 2010, il consacrait son talent et sa passion à la construction et à l'entretien de l'école Jean Baptiste Pointe du Sable, située à Pont Léocan, dans la périphérie de la ville de Saint-Marc. Le 28 mars, il se trouvait à Haïti pour superviser la construction des bâtiments du lycée qui devaient compléter le campus.

Filipe avait fait de Haïti sa deuxième patrie. Il adorait la location et ses habitants et s'y était profondément attaché. Il réalisait de nombreux voyages entre le Texas et Saint-Marc pour superviser la construction et l'entretien de tout le campus.

Depuis 2010, il avait employé et formé des douzaines d'employés à Saint-Marc. Malheureusement, c'est alors qu'il revenait d'une banque de Saint-Marc, où il avait retiré de l'argent pour payer le salaire des ouvriers du chantier, qu'il a été lâchement abattu par des criminels.

Par cet acte, ils ont non seulement pris la vie de Filipe, causant une perte inimaginable à sa famille et ses nombreux amis, mais ils ont aussi sérieusement compromis l'emploi de ces ouvriers, la mission des enseignants et des autres employés et l'espoir des élèves et des familles de Saint-Marc, bénéficiaires de l'école et de la fondation.

Cet événement brutal et absurde est d'autant plus choquant qu'il a visé un ressortissant étranger qui venait à Haitï pour se consacrer pleinement à la construction d'une école de qualité au service des élèves et de la communauté.

Le décès de Filipe Fernandes représente une perte immense pour la fondation Hand in Hand for Haiti et pour l'école Jean-Baptiste Pointe du Sable. C'est aussi une perte immense pour Haïti.

Le travail de Filipe ne sera pas oublié.

Nous souhaitons à cet être débordant de bonté et de compassion de reposer en paix.

Mon compte

Connectez-vous pour obtenir des actualités sur l'enfant que vous parrainez, gérer les collectes de fonds, écrire une lettre, effectuer un paiement, consulter vos dossiers financiers et bien plus encore.

Restez informé(e)

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités concernant notre école et notre organisation.

Hand in Hand for Haiti
Organisation 501(c)3

100 United Nations Plaza, 43D
New York, NY 10017
+1 212-390-0968

Lycée Jean-Baptiste
Pointe du Sable

Route Nationale #1 Pont-Leocan
Saint-Marc, HAITI
+509 3908-8282

1.212.390.0968 • inquiry@hihh.org

Hand in Hand for Haiti est une organisation à but non lucratif 501(c)(3) basée aux États-Unis.

A Message To Our Community

Press Release: March 30, 2019
It is with infinite sorrow, emotion and anger that the Hand in Hand for Haiti Foundation, and the school, Jean Baptiste Pointe du Sable de Saint-Marc, announce the death of Mr. Filipe Fernandes.

Mr. Fernandes was attacked cowardly by bandits on the morning of Thursday, March 28 near the school. He was rushed to Saint-Nicolas hospital in Saint-Marc, where he died of his wounds. The Hand in Hand for Haiti Foundation and the school, Jean-Baptiste Pointe du Sable send sincere condolences to his wife Karen Fernandes, his father, Fr. Joâo Fernandes, his sisters Anabel Vieira and Lidia Cardoso Dos Reis Fernandes.

Filipe Fernandes was an architect and a Portuguese national who lived in the US. Since 2010, he dedicated his talent and passion to the construction and maintenance of the Jean Baptiste Pointe du Sable school campus, located in Pont Léocan, just outside the city of Saint-Marc. On March 28th, he was in Haiti to oversee the construction of the high school buildings that were to finalize the campus.

Filipe made Haiti his second home. He loved the country and its people and had planted roots there. He made numerous trips between Texas and Saint-Marc to supervise all campus construction and maintenance.

Since 2010, he employed and trained dozens of workers in Saint-Marc. Sadly, it was on his way back from a bank in Saint-Marc, where he made a withdrawal to pay the wages of his employees on the worksite, that he was cowardly gunned down by criminals.

By doing so, they not only stole Filipe’s life, causing unimaginable loss to his family and his many friends, but they also seriously endangered the jobs of these workers, the mission of the teachers and other employees and the hope of the students and families of Saint-Marc who benefit from the school and foundation.

This brutal and senseless event is all the more shocking because it targeted a foreign national who came to Haiti to dedicate himself, body and soul, to building a world-class school to serve our students and the community.

The death of Filipe Fernandes is an immeasurable loss for the Hand in Hand for Haiti Foundation, and the school, Jean-Baptiste Pointe du Sable. It is also a terrible loss for Haiti.

Filipe’s work will not be forgotten.

We wish that this great soul full of kindness and compassion may rest in peace.

My Account

Login to get updates about your sponsored child, manage fundraising efforts, write letters, make a payment, view your financial records & more.

Stay Informed

Subscribe to our mailing list for the latest news & updates about our school & organization.

Hand in Hand for Haiti
501(c)3 Organization

100 United Nations Plaza, 43D
New York, NY 10017
+1 212-390-0968

Lycée Jean-Baptiste
Pointe du Sable

Route Nationale #1 Pont-Leocan
Saint-Marc, HAITI
+509 3908-8282

1.212.390.0968 • inquiry@hihh.org

Hand in Hand for Haiti is a 501(c)(3) non-profit organization based in the United States.