Notre lieu de travail

Saint-Marc, Haïti

Le lycée Jean-Baptiste Pointe du Sable est situé dans la ville de Saint-Marc, à 2,5 miles au nord du centre de la ville.

 

Saint-Marc, fondée en 1695, est la 2e ville portuaire la plus importante de la côte ouest du département d'Artibonite d'Haïti. Selon les rapports de l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI), la population de Saint-Marc aurait dépassé les 300 000 habitants en 2009. Suite au tremblement de terre de 2010, Saint-Marc a accueilli plus de 40 000 réfugiés haïtiens.

Entourée d'autres grandes villes, Saint-Marc est un port d'entrée privilégié pour les marchandises. Connue avant tout pour son aspect commerçant, Saint-Marc possède de nombreux marchés de produits frais issus de la région. Cependant, malgré sa réputation de ville peu dangereuse, les habitants de cette ville rurale font face à d'insurmontables problèmes de santé, d'éducation et d'infrastructure.

Qui était Jean-Baptiste Point Du Sable ?

 

Jean-Baptiste Pointe Du Sable, qui a donné son nom à notre école, est né en 1750 à Saint-Marc, à Sainte-Domingue (désormais Haïti) et décédé le 28 août 1818 à St. Charles, dans le Missouri, aux États-Unis. Cet haïtien de souche était un pionnier et commerçant noir, et le fondateur de la colonie qui deviendrait plus tard la ville de Chicago.

Du Sable, dont le père français était parti vivre à Haïti et y avait épousé une femme noire, serait né libre. Au cours des années 1770, il se rend dans la région des Grands Lacs d'Amérique du Nord pour s'établir au bord du lac Michigan, à l'embouchure de la Chicago River. Sa loyauté envers les français et les américains lui vaut son arrestation en 1779 par les britanniques, qui l'emmènent à Fort Mackinac.

De 1780 à 1784, il tient un comptoir commercial appelé « The Pinery » sur le fleuve St. Clair, où se trouve aujourd'hui l'état du Michigan. Il repart ensuite vivre sur le site de Chicago. En 1790, l'établissement de Du Sable est déjà un important lien pour le commerce de fourrure et de céréales de la région.

En 1800, il vend son comptoir commercial et s'installe au Missouri, où il continue d'exercer ses activités de fermier et commerçant jusqu'à sa mort. Au fil de sa résidence de 20 ans sur les bords du lac Michigan, il a établi son titre de Père de Chicago.

Mon compte

Connectez-vous pour obtenir des actualités sur l'enfant que vous parrainez, gérer les collectes de fonds, écrire une lettre, effectuer un paiement, consulter vos dossiers financiers et bien plus encore.

Restez informé(e)

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités concernant notre école et notre organisation.

Hand in Hand for Haiti
Organisation 501(c)3

100 United Nations Plaza, 43D
New York, NY 10017
+1 212-390-0968

Lycée Jean-Baptiste
Pointe du Sable

Route Nationale #1 Pont-Leocan
Saint-Marc, HAITI
+509 3908-8282

1.212.390.0968 • inquiry@hihh.org

Hand in Hand for Haiti est une organisation à but non lucratif 501(c)(3) basée aux États-Unis.

Where We Work

Saint-Marc, Haiti

Lycée Jean-Baptiste Pointe du Sable is located in the city of Saint-Marc, 2.5 miles north of Saint-Marc’s city center.

 

Saint-Marc was founded in 1695 and is the 2nd most important western coastal port town in the Artibonite department of Haiti.  According to reports from l’Institut Haitien de Statistique et d’Informatique (IHSI), the population estimate of Saint-Marc reached over 300,000 in 2009. In the aftermath of the earthquake in 2010, Saint-Marc has acquired over 40,000 displaced Haitians.

Centrally located among other big cities, Saint-Marc is a preferred port of entry for goods. Primarily known for being a commerce town, there are many locally grown charcoal and produce markets in Saint-Marc. However, despite Saint Marc’s relatively safe reputation, it is still a rural town and its residents face insurmountable health, education and infrastructure challenges.

Who was Jean-Baptiste Point Du Sable?

 

Our school’s namesake, Jean-Baptiste Point Du Sable was born in 1750 in Saint-Marc, Sainte-Domingue (now Haiti) and died Aug. 28, 1818 in St. Charles, Missouri U.S. He was a Haitian born, black pioneer trader and founder of the settlement that later became the city of Chicago.

Du Sable, whose French father had moved to Haiti and married a black woman there, is believed to have been a freeborn. At some time in the 1770s he went to the Great Lakes area of North America, settling on the shore of Lake Michigan at the mouth of the Chicago River. His loyalty to the French and the Americans led to his arrest in 1779 by the British, who took him to Fort Mackinac.

From 1780 to 1784 he managed a trading post called the Pinery on the St. Clair River in present-day Michigan, after which he returned to the site of Chicago. By 1790 Du Sable’s establishment there had become an important link in the region’s fur and grain trade.

In 1800 he sold the trading post and moved to Missouri, where he continued as a farmer and trader until his death. In his 20-year residence on the shores of Lake Michigan he established his title as Father of Chicago.

My Account

Login to get updates about your sponsored child, manage fundraising efforts, write letters, make a payment, view your financial records & more.

Stay Informed

Subscribe to our mailing list for the latest news & updates about our school & organization.

Hand in Hand for Haiti
501(c)3 Organization

100 United Nations Plaza, 43D
New York, NY 10017
+1 212-390-0968

Lycée Jean-Baptiste
Pointe du Sable

Route Nationale #1 Pont-Leocan
Saint-Marc, HAITI
+509 3908-8282

1.212.390.0968 • inquiry@hihh.org

Hand in Hand for Haiti is a 501(c)(3) non-profit organization based in the United States.